Les activités des moniteurs d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :
Les CIP favorisent l'insertion professionnelle des travailleurs d'ESAT. Leur action vise à les aider à construire et s'approprier un parcours d'accès à l'emploi en milieu ordinaire de travail, en les invitant à se projeter, les accompagnant dans l'identification de leurs atouts et à surmonter progressivement les freins rencontrés. Concrètement, les CIP peuvent animer des sensibilisations auprès des travailleurs sur l'emploi en milieu ordinaire de travail, accompagner ces derniers dans la recherche ou la réalisation de stages, ou encore suivre les travailleurs après leur recrutement en milieu ordinaire de travail. Ils travaillent étroitement avec les moniteurs d'ateliers.
Ils s'appuient sur leurs connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides.
Ils agissent en complémentarité de l'action des moniteurs d'ateliers. lls sont des acteurs sociaux qui, via l'encadrement d'activités techniques et l'enseignement d'un métier, d'un savoir-faire, visent l'intégration sociale et l'insertion professionnelle des travailleurs.
En lien avec les projets dans leur domaine d’activités et/ou la formation et les apprentissages, les éducateurs techniques spécialisés mettent en œuvre une pédagogie adaptée tant dans la démarche que dans les façons de faire.
Ils innovent et créent des situations et des outils favorisant le développement et/ou l’épanouissement personnel et professionnel des travailleurs.
Les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire
La personne doit remplir au moins une des conditions suivantes :
De manière synthétique, les activités des moniteurs d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :
Ils sont des maillons essentiels du parcours des ouvriers d'EA en CDD Tremplins. Ils dépendent généralement des ESAT mais peuvent consacrer une fraction de leur temps aux ouvriers d'EA.
Les CIP favorisent l'insertion professionnelle des ouvriers d'EA. Leur action vise à les aider à construire et s'approprier un parcours d'accès à l'emploi en milieu ordinaire de travail, en les invitant à se projeter, les accompagnant dans l'identification de leurs atouts et à surmonter progressivement les freins rencontrés. Concrètement, les CIP peuvent animer des sensibilisations auprès des travailleurs sur l'emploi en milieu ordinaire de travail, accompagner ces derniers dans la recherche ou la réalisation de stages, ou encore suivre les travailleurs suite à leur recrutement en milieu ordinaire de travail. Ils travaillent étroitement avec les moniteurs d'ateliers, professionnels œuvrant au plus près des travailleurs.
Ils s'appuient sur leurs connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides.
Les autres membres de l'équipe d'encadrement
Take the quiz |
Next |
Check |
Show results |
Next |
Check |
Show results |
Next |
Check |
Show results |
Next |
Check |
Show results |
Next |
Check |
Show results |
Restart |
Restart |
Restart |
Restart |
Restart |
Le handicap sensoriel résulte de l’atteinte d’un ou plusieurs sens. Il se caractérise majoritairement par des incapacités issues d’une déficience auditive ou visuelle. Ce type de handicap entraîne, presque automatiquement, des difficultés de communication et d’intégration sociale de la personne.
Le handicap intellectuel est la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle. Il consiste en un développement intellectuel lent, avec un fonctionnement intellectuel inférieur à la moyenne.
Ce handicap a des origines diverses (génétique, environnementale – infection, alcoolisme -, grande prématurité ….), mais, dans 40 % des cas, ses causes sont encore inconnues.
Exemples de handicap intellectuel :
L'Unapei a créé le pictogramme S3A, qui permet de positionner l’établissement recevant du public qui l’affiche comme un acteur engagé en matière d’accueil et d’accessibilité pour les personnes handicapées intellectuelles.
Le pictogramme S3A positionne l’établissement recevant du public qui l’affiche comme un acteur engagé en matière d’accueil et d’accessibilité pour les personnes handicapées intellectuelles.
L’Unapei a créé le symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité (S3A) en 1998 avec la volonté de rendre accessible la société aux personnes handicapées intellectuelles. Il bénéficie par extension à toute personne ayant des difficultés de compréhension, de repérage dans le temps et dans l’espace ou des difficultés avec l’écrit : personne âgée, personne en situation d’illettrisme, personne étrangère…
À partir d’un état des lieux et avec l’aide d’une association représentant les personnes handicapées intellectuelles, l’établissement recevant du public souhaitant l'obtenir programmera un plan d’action. Il devra par exemple sensibiliser son personnel à l’accueil des personnes handicapées intellectuelles, adapter ses produits et services, réfléchir à une signalétique lisible et sans rupture, améliorer sa communication écrite en la transposant en Facile à lire et à comprendre (FALC), proposer des activités adaptées…
Le handicap psychique, dont la cause reste inconnue, est la conséquence de diverses maladies psychiques. Le handicap psychique apparaît souvent à l’âge adulte et n’affecte pas directement les capacités intellectuelles, mais plutôt leur mise en œuvre.
De formes diverses, les crises se manifestent à un rythme plus ou moins fréquent et variable. La prise de médicaments est souvent indispensable, associée à des techniques de soin.
Parmi les maladies psychiques connues : Psychoses comme la schizophrénie, troubles bipolaires, troubles graves de la personnalité comme le borderline, troubles névrotiques graves comme les troubles obsessionnels compulsifs, parfois aussi des pathologies comme les traumatismes crâniens, les pathologies vasculaires cérébrales et les maladies neuro-dégénératives.
Les maladies invalidantes regroupent un ensemble de troubles de la santé pouvant atteindre les organes internes vitaux (coeur, poumons, reins...).
Ce sont des maladies organiques comme l’insuffisance respiratoire (mucoviscidose...), l’insuffisance cardiaque, rénale, immunitaire (sida...), les cancers, certaines maladies rhumatoïdes, des troubles musculo-squelettiques (douleurs articulaires...).
Ces maladies peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.
Ces déficiences constituent souvent un handicap non visible.
Parmi les maladies invalidantes connues : La sclérose en plaques, le sida, le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme, l’épilepsie, le cancer.
Le handicap moteur recouvre l’ensemble des troubles pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs.
La déficience motrice peut être causée par des affections de l'os ou des articulations, des affections cérébrales, des affections de la moelle épinière ou des nerfs moteurs ou des troubles psychiques douloureux.
Une personne paraplégique est une personne ayant une paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs, une personne tétraplégique a une paralysie des quatre membres, une personne hémiplégique a une paralysie motrice et / ou sensitive de la moitié du corps due à une lésion cérébrale.
Le réseau Unapei & Entreprises accompagne principalement des personnes polyhandicapées (conjonction d'une déficience intellectuelle et d'une déficience motrice), des personnes ayant un handicap psychique ainsi que les personnes concernées par les troubles du neuro-développement.
Ces derniers concernent un français sur dix et regroupent :
Les ESAT et Entreprises Adaptées du réseau sont composés de plus en plus de personnes présentant un handicap psychique. A l'heure actuelle, en ESAT, 68% des travailleurs présentent un handicap intellectuel, les autres ont principalement un handicap psychique (Rapport IGAS-IGF, 2024).
Pierre, le moniteur qui l'accompagne, a disposé des pictogrammes sur les meubles, dans l'atelier.
Depuis, Sébastien est plus autonome et peut prendre des initiatives, sans avoir à demander de l'aide au moniteur.
Virginie, monitrice d'atelier, a imaginé un gabarit pour l'aider dans le pliage du linge. Depuis, Céline est beaucoup plus à l'aise dans la réalisation de cette tâche.
Mélanie, monitrice, a développé un outil de séquençage pour détailler chacune des actions qu'Elisabeth doit suivre pour réaliser les plats qu'elle confectionne.
Dominique, monitrice de l'atelier, lui a donné l'autorisation d'en sortir dans ces cas précis pour aller se recueillir dans son véhicule. Cela a permis d'apaiser Dominique, qui peut de par cette adaptation, continuer à travailler dans un atelier qu'il apprécie.
Lisa, la monitrice de l'atelier blanchisserie, l'a formé pour qu'il puisse assurer un poste de pliage et de repassage.
Ce nouvel environnement lui a permis de se sentir respecté et de travailler dans de meilleure condition. Son implication a été boostée, il est monté en compétences et son humeur s’est apaisée.
Françoise, monitrice, lui a proposé de mettre un casque anti-bruit, lui permettant de gérer seul son exposition au bruit.
Les ESAT ne sont pas uniquement des établissements permettant d'accéder à une vie professionnelle. Ils mettent également en œuvre ou favorisent l'accès à des actions d'entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires ainsi que des actions éducatives d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale.
Les activités de soutien peuvent être en lien direct avec la vie professionnelle (ateliers d’accompagnement à la recherche d’emploi ; de prévention santé / bien-être au travail ; visites d'entreprises...) ou sans lien direct avec celle-ci (sensibilisation aux droits ;
activités culturelles ; aide pour passer le permis de conduire ;
acquis scolaires et savoirs de base ; activités sportives...)
Il s'agit de s'appuyer sur l’activité professionnelle exercée par les personnes et valider chacune de leurs compétences professionnelles lors d’épreuves pratiques (situation de travail reconstituée ou mise en situation réelle en entreprise).
Les objectifs sont multiples :
Les travailleurs d'ESAT et d'EA peuvent également être accompagnés dans des démarches de Validations des Acquis de l'Expérience (VAE) .
Les ESAT et EA élaborent un Plan de développement des compétences au bénéfice des travailleurs.
Les formations suivies par les travailleurs peuvent être :
En lien direct avec leur fonction au sein de l'ESAT/EA. Par exemple :
Sans lien direct avec leur activité professionnelle. Par exemple :
Par ailleurs, les travailleurs bénéficient d'un Compte Personnel de Formation (CPF).
Le développement des compétences selon les filières métiers
Take the quiz |
Next |
Check |
Show results |
Next |
Check |
Show results |
Next |
Check |
Show results |
Next |
Check |
Show results |
Next |
Check |
Show results |
Restart |
Restart |
Restart |
Restart |
Restart |
Les règles du FALC sont résumées dans un guide proposé par l'Unapei. Parmi ces règles, la plupart de bon sens, figurent celles-ci :
Sans aller jusqu'à transcrire tous vos documents en FALC, vous pouvez vous en inspirer dans vos communications !
Mis au point en 2009 dans le cadre d’un projet européen, le Facile à lire et à comprendre (FALC) est développé en France par l’Unapei, en lien avec l’association française des auto-représentants Nous Aussi. Cette méthode, conçue avec des personnes handicapées intellectuelles, vise à simplifier et à rendre accessibles des documents, qu’ils soient sur support écrit, électronique ou audiovisuel.
L’enjeu est de favoriser l’autonomie des personnes ayant des difficultés de compréhension, notamment dans leur vie professionnelle ou dans leurs démarches administratives.
L’un des principes-clés du FALC réside dans la participation des personnes handicapées intellectuelles à la rédaction, la transcription et/ou la relecture des documents. Elle garantit l’accessibilité de l’information transcrite.
De plus en plus d’Etablissements et services d’aide par le travail (Esat) mettent en place des ateliers spécialisés dans le Facile à lire et à comprendre.
Retrouver la liste des ESAT proposant des prestations de transcription en FALC
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :
Ses compétences :