Mieux comprendre le Secteur du Travail Protégé et Adapté
Le secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) regroupe l'ensemble des établissements et service d'accompagnement par le travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA). En leur sein, ce sont pas moins de 120 000 travailleurs qui exercent chaque jour leur activité professionnelle.
Les acteurs du secteur
du travail protégé et adapté
Le secteur du travail protégé et adapté (STPA) compte près de 1 500 ESAT et 950 entreprises adaptées. Parmi eux, 600 ESAT et 120 entreprises sont membres du réseau Unapei & Entreprises et accompagnent chaque jour 60 000 travailleurs et ouvriers vers et dans l'emploi. Les entreprises "classiques", du secteur privé comme public, sont considérées quant à elles par opposition comme appartenant au "milieu ordinaire de travail".


Une vue générale du secteur du travail protégé et adapté

  • 2 380 établissements


    1 430 ESAT et 950 EA, accompagnant respectivement en moyenne 90 et 46 travailleurs en situation de handicap.

    Parmi eux, 600 ESAT et 120 EA sont membres du réseau Unapei & Entreprises.

  • Entre 5 et 7 filières métiers


    7 en moyenne en ESAT, 5 en entreprise adaptée sur des domaines aussi variés que l'agriculture, l'industrie, la gestion des espaces verts ou le nettoyage des locaux.


  • 150 clients par établissement


    • En moyenne, et dans 78% des cas issus du secteur privé
    • Dans 54% des cas des TPE-PME
    • Dans 86% des cas situés dans la même région, faisant des ESAT et des EA des partenaires de proximité des entreprises.
  • 98% des ESAT et EA engagés dans une démarche RSE

    61% des établissements se sont engagés par ailleurs dans une démarche qualité.
Pour en savoir plus...
L'observatoire économique des achats responsables, réalisé chaque année par Hosmoz (ancien Réseau Gesat), auprès des ESAT, EA et des clients de ces établissements, donne des chiffres actualisés sur le secteur, basés sur un échantillon important.

Par ici pour en savoir plus !
Les différents secteurs d'activités
Les ESAT et EA proposent notamment ces prestations :

  • Apiculture
  • Elevage et abattage
  • Maraîchage
  • Sylviculture
  • Viticulture
En savoir plus : Rendez-vous sur le site Unapei & Entreprises
Les Etablissements et Services d'Accompagnement par le Travail (ESAT)

La mission des ESAT

Les ESAT sont des établissements médico-sociaux. Leur mission est définie par le Code de l'Action Sociale et des Familles :
  • Favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ;
  • Offrir un soutien médico-social ;
  • Développer les compétences des travailleurs ;
  • Accompagner l'insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail.

Les travailleurs en ESAT

Les travailleurs d'ESAT sont orientés par la Commission des Droits de l'Autonomie et des Conditions de Travail (CDAPH). Pour être orientée en ESAT, une personne doit avoir :
  • moins d'un tiers de la capacité d'une personne valide ou
  • plus d'un tiers de la capacité d'une personne valide, et des besoins spécifiques d'accompagnement.
Les personnes travaillant en ESAT sont des "usagers" d'établissement médico-social (le terme "travailleur" est préféré) et touchent une rémunération garantie d'un montant au moins égal à 50,7% du SMIC, composée d'une rémunération directe, à la charge de l'ESAT (au moins 5% du SMIC) et d'une aide au poste, versée par l'Etat.
Ils perçoivent généralement en parallèle une allocation adulte handicapé (AAH). Leur pouvoir d'achat avoisine les 1400€ net par mois.
Les principaux professionnels d'accompagnement en ESAT
Moniteurs d'ateliers

Les activités des moniteurs d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :


  • L’accompagnement des travailleurs en situation de handicap au sein d’une équipe pluriprofessionnelle,
  • L’animation et l’organisation de la production de biens ou de services,
  • La gestion et le développement des compétences de chacun des travailleurs
Conseillers en insertion professionnelle (CIP)

Les CIP favorisent l'insertion professionnelle des travailleurs d'ESAT. Leur action vise à les aider à construire et s'approprier un parcours d'accès à l'emploi en milieu ordinaire de travail, en les invitant à se projeter, les accompagnant dans l'identification de leurs atouts et à surmonter progressivement les freins rencontrés. Concrètement, les CIP peuvent animer des sensibilisations auprès des travailleurs sur l'emploi en milieu ordinaire de travail, accompagner ces derniers dans la recherche ou la réalisation de stages, ou encore suivre les travailleurs après leur recrutement en milieu ordinaire de travail. Ils travaillent étroitement avec les moniteurs d'ateliers.

Ils s'appuient sur leurs connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides.

Educateurs techniques spécialisés

Ils agissent en complémentarité de l'action des moniteurs d'ateliers. lls sont des acteurs sociaux qui, via l'encadrement d'activités techniques et l'enseignement d'un métier, d'un savoir-faire, visent l'intégration sociale et l'insertion professionnelle des travailleurs.


En lien avec les projets dans leur domaine d’activités et/ou la formation et les apprentissages, les éducateurs techniques spécialisés mettent en œuvre une pédagogie adaptée tant dans la démarche que dans les façons de faire.

Ils innovent et créent des situations et des outils favorisant le développement et/ou l’épanouissement personnel et professionnel des travailleurs.

Les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire

Une diversité de professionnels accompagne les travailleurs en ESAT, sur les volets accompagnement social (responsable médico-social, psychologue, kinésithérapeute et autres professionnels paramédicaux...), technique et commercial.

Les Entreprises Adaptées (EA)

La mission des EA

La mission des EA est définie par l'article L5213-13-1 du code du travail. Ces établissements ont pour vocation de permettre à leurs salariés « d'exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités, afin qu'ils obtiennent ou conservent un emploi ».
Contrairement aux ESAT, les Entreprises Adaptées ne sont pas des établissements médico-sociaux, mais des entreprises faisant partie intégrante du milieu ordinaire de travail.
Certaines EA, les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT), proposent à des travailleurs en situation de handicap des missions en intérim.

Les salariés en EA

Les entreprises adaptées comptent au moins 55% de personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Ces personnes doivent en outre être sans emploi depuis au moins 2 ans continus ou discontinus dans les 4 dernières années.
Elles peuvent candidater directement ou être orientées par le réseau pour l'emploi (France Travail, Cap Emploi).
Les salariés d'EA, employés par principe en CDI, perçoivent au moins le SMIC.
Par exception, ils peuvent être embauchés en CDD, sur une durée de 4 à 24 mois, par des EA habilitées à porter des CDD Tremplins.
Les professionnels d'accompagnement en EA
Moniteurs d'ateliers

De manière synthétique, les activités des moniteurs d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :


  • L’accompagnement des ouvriers au sein d’une équipe pluriprofessionnelle,
  • L’animation et l’organisation de la production de biens ou de services,
  • La gestion et le développement des compétences individuelles.
Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP)

Ils sont des maillons essentiels du parcours des ouvriers d'EA en CDD Tremplins. Ils dépendent généralement des ESAT mais peuvent consacrer une fraction de leur temps aux ouvriers d'EA.

Les CIP favorisent l'insertion professionnelle des ouvriers d'EA. Leur action vise à les aider à construire et s'approprier un parcours d'accès à l'emploi en milieu ordinaire de travail, en les invitant à se projeter, les accompagnant dans l'identification de leurs atouts et à surmonter progressivement les freins rencontrés. Concrètement, les CIP peuvent animer des sensibilisations auprès des travailleurs sur l'emploi en milieu ordinaire de travail, accompagner ces derniers dans la recherche ou la réalisation de stages, ou encore suivre les travailleurs suite à leur recrutement en milieu ordinaire de travail. Ils travaillent étroitement avec les moniteurs d'ateliers, professionnels œuvrant au plus près des travailleurs.

Ils s'appuient sur leurs connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides.

Les autres membres de l'équipe d'encadrement

Les entreprises adaptées n'ont pas, comme les ESAT, une mission médico-sociale. De plus, il s'agit de structures de plus petites tailles. De ce fait, les professionnels qui accompagnent les travailleurs sont principalement des moniteurs d'ateliers.
Dans 53% des cas, les EA sont adossées à un ESAT et la direction en est commune (rapport IGAS-IGF, 2024).

Des établissements et services
membres du réseau Unapei & Entreprises
  • 600 ESAT et 120 EA partout en France
    Pour avoir plus d'informations sur le réseau et retrouver les 720 établissements membres...



    Accédez au site Unapei & Entreprises
  • Un réseau engagé autour de valeurs fortes
    Le réseau Unapei & Entreprises s'engage pour un accompagnement de qualité des travailleurs en situation de handicap et promouvoir leur parcours. Ces engagements sont résumés dans la charte d'engagement Unapei & Entreprises.

    Retrouvez la charte Unapei & Entreprises
Quiz
Avez-vous tout compris au STPA ?
Take the quiz
40% des ESAT de France sont gérés par des associations affiliées au réseau Unapei & Entreprises
Magnifique !
Quel dommage !
Next
Check
Show results
Un ESAT est...
Quel dommage !
Quel dommage !
Magnifique !
Next
Check
Show results
Les travailleurs d'ESAT touchent chaque mois...
Quel dommage !
Magnifique !
Pas tout à fait...
Next
Check
Show results
Quels sont les principaux professionnels d'accompagnement en ESAT et EA ?
Magnifique !
Quel dommage !
Quel dommage !
Quel dommage !
Next
Check
Show results
Combien y a-t-il selon vous en moyenne de secteurs d'activités dans chaque EA ?
Quel dommage !
Quel dommage !
Magnifique !
Quel dommage ! Il s'agit du nombre de secteurs dans chaque ESAT.
Next
Check
Show results
Bien tenté !
Après une discussion avec un établissement du réseau Unapei & Entreprises, cela n'aura plus de secret pour vous !
Restart
Bien tenté !
Après une discussion avec un établissement du réseau Unapei & Entreprises, cela n'aura plus de secret pour vous !
Restart
Pas mal !
Après une discussion avec un établissement du réseau Unapei & Entreprises, cela n'aura plus de secret pour vous !
Restart
Impressionnant !
Après une discussion avec un établissement du réseau Unapei & Entreprises, cela n'aura plus de secret pour vous !
Restart
Incroyable !
Il semble que vous êtes déjà un expert du sujet !
Restart
Travailler avec un handicap,
en ESAT ou EA
Les travailleurs œuvrant en ESAT et EA présentent différents types de handicap. Accompagnés par des professionnels d'accompagnement, ils développent des compétences professionnelles pointues en lien avec leur secteur d'activité.

Le handicap et les conséquences sur la vie


professionnelle
Qu'appelle-t-on handicap ?
La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, publié en 2005, est le principal texte sur les droits des personnes en situation de handicap, depuis la loi de 1975. Elle rappelle notamment les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap et donne une définition importante du handicap, comme résultant d'une interaction entre une personne et son environnement.

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Les différents types de handicap
La loi de 2005 réalise une classification des différents types de handicap.
Même si le handicap est souvent associé à l'image d'un fauteuil roulant, il faut savoir que 80% des handicaps sont invisibles.

Le réseau Unapei & Entreprises accompagne principalement des personnes polyhandicapées (conjonction d'une déficience intellectuelle et d'une déficience motrice), des personnes ayant un handicap psychique ainsi que les personnes concernées par les troubles du neuro-développement.


Ces derniers concernent un français sur dix et regroupent :

  • le Trouble du Développement Intellectuel (TDI, déficience intellectuelle),
  • le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA, autisme),
  • le Trouble du Développement du Langage oral (TDL, dysphasie) ou de la Coordination (TDC, dyspraxie),
  • le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH),
  • les Troubles spécifiques des apprentissages scolaires (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, …).

Les ESAT et Entreprises Adaptées du réseau sont composés de plus en plus de personnes présentant un handicap psychique. A l'heure actuelle, en ESAT, 68% des travailleurs présentent un handicap intellectuel, les autres ont principalement un handicap psychique (Rapport IGAS-IGF, 2024).

Impact du handicap sur les compétences professionnelles des travailleurs en ESAT et en EA
Handicap intellectuel
Quelles répercussions sur la vie professionnelle ?

Les répercussions sont variées, elles peuvent toucher :
  • Engagement et l'implication dans l'activité professionnelle : impression de défaut de motivation liés aux troubles attentionnels ; engagement désordonné et anxiété de par la gestion difficile des priorités.
  • Lenteur du traitement de l’information ralentit le rythme d’exécution, de même que les troubles du choix et de la prise de décision.
  • Oubli, la conscience déficiente du temps rend la ponctualité difficile.
  • Troubles de la compréhension peuvent conduire à des erreurs d’exécution, à des malentendus et des incompréhensions.
  • Communication difficile due aux troubles du langage, à la nécessité de répétitions fréquentes ou à un défaut de flexibilité mentale.
  • Inadaptation sociale : se montrer sans gêne ou au contraire garder trop de distance...
  • Autonomie impactée par le défaut d'initiative, la difficulté à résoudre un problème nouveau.

Quels modes de compensation ?

  • Adaptation des horaires ;
  • Recours au Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ou à des codes couleurs, pour des personnes peu ou non lectrices ;
  • Segmentation des tâches, pour en faciliter l'apprentissage et entre travailleurs, selon les appétences et capacités de chacun ;
  • Reformulation, mots simples, éviter le second degré, s’assurer de la bonne compréhension ;
  • Une consigne donnée à la fois, reformulations, démonstration de l'action ;
  • Rendez-vous et discours courts privilégiés, si possible sans perturbation de l’environnement (visuelle, sonore…)
Bonnes pratiques développées par les établissements du réseau Unapei & Entreprises
Sébastien rencontre des difficultés d'organisation et de compréhension...
Céline, travaillant en blanchisserie, rencontre des problèmes de motricité, en lien avec son handicap...
Elisabeth, travaillant en cuisine, a une mauvaise perception de son environnement, de par son handicap intellectuel, couplé à un handicap visuel...
Handicap psychique
Quelles répercussions sur la vie professionnelle ?

Les conséquences de ce handicap peuvent se manifester :
  • Au niveau cognitif : difficultés d'attention et de concentration, d'organisation du raisonnement, de planification de l'action...
  • Au niveau émotionnel : hypersensibilité au stress, difficultés de maitrise des émotions...
  • Au niveau motivationnel : difficulté à engager une activité, la maintenir dans sa durée, à faire des choix...

Quels modes de compensation ?

Les modes de compensation sont très dépendants du trouble psychique considéré. Néanmoins, il est possible de citer :
  • Adaptation du temps et des horaires de travail (temps partiel à privilégier, horaires plus tardifs le matin, pauses plus fréquentes ou en décalé, adapter les tâches à la prise de médicaments) en fonction du rythme propre à la personne ;
  • Organisation des tâches de travail préalablement à la prise de poste ;
  • Anticipation des changements (au sein de l’entreprise, sur le poste) : prévenir la personne à l’avance et expliquer la situation ;
  • Réassurance et valorisation face à des inquiétudes ou une faible estime de soi
Bonnes pratiques développées par les établissements du réseau Unapei & Entreprises
Romain, travaillant au sein d'un atelier soudure, ressent le besoin de s'isoler à des moments spécifiques dans la journée...
Pierre, travaillant en blanchisserie, ne supportait pas les odeurs des vêtements sales. Cela représentait un vrai stress et un grand inconfort pour lui...
Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)
Quelles répercussions sur la vie professionnelle ?

  • Difficultés à saisir une situation sociale et à repérer les émotions ou intensions des autres / Difficulté à identifier ses propres émotions ;
  • Difficultés à prioriser une tâche par rapport à une autre ;
  • Perception aiguë des détails avec une difficulté à saisir le contexte global, difficulté du cerveau à sélectionner les informations utiles parmi toutes celles qui lui arrivent en même temps ;
  • Hypersensibilité ou hyposensibilité ;
  • Fatigabilité

Quels modes de compensation ?

  • Un entraînement aux habiletés sociales pour comprendre et mieux réagir aux émotions d’autrui, pour saisir les conventions sociales, l’implicite et le second degré ;
  • Accompagnement sur le volet de l'affirmation de soi, pour ne plus s’effacer au quotidien et créer des liens plus facilement ;
  • Entretiens motivationnels, pour renforcer l’engagement dans ses projets et les faire avancer ;
  • Limitation ou espacement des interactions sociales, aménagement de lieux et temps calmes ;
  • Accompagnement à la construction de routines, à la planification ce qui peut l’être ;
  • Incitation à s’occuper d’une seule chose à la fois, pour limiter l’éparpillement et l’épuisement liés à trop de sollicitations ;
  • Consignes par écrit, plus facile à comprendre pour les personnes ayant un TSA que des consignes à l’oral ;
  • Recours à du matériel hyposensoriel : bouchons d’oreille, casque anti-bruit, éclairages réglables en intensité
Bonnes pratiques développées par les établissements du réseau Unapei & Entreprises
William, en atelier menuiserie, est très sensible au bruit qui l'entoure...


Des compétences reconnues

Une démarche de montée en compétences
Activités de soutien

Les ESAT ne sont pas uniquement des établissements permettant d'accéder à une vie professionnelle. Ils mettent également en œuvre ou favorisent l'accès à des actions d'entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires ainsi que des actions éducatives d'accès à l'autonomie et d'implication dans la vie sociale.


Les activités de soutien peuvent être en lien direct avec la vie professionnelle (ateliers d’accompagnement à la recherche d’emploi ; de prévention santé / bien-être au travail ; visites d'entreprises...) ou sans lien direct avec celle-ci (sensibilisation aux droits ;

activités culturelles ; aide pour passer le permis de conduire ;

acquis scolaires et savoirs de base ; activités sportives...)

Reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE)

Il s'agit de s'appuyer sur l’activité professionnelle exercée par les personnes et valider chacune de leurs compétences professionnelles lors d’épreuves pratiques (situation de travail reconstituée ou mise en situation réelle en entreprise).


Les objectifs sont multiples :


  • Valorisation des savoir-faire professionnels par la remise officielle d’un portefeuille de compétences ;
  • Professionnalisation ;
  • Construction d’un projet professionnel ;
  • Mobilité professionnelle, éventuellement vers le milieu professionnel ordinaire ;
  • Epanouissement personnel et social.

Les travailleurs d'ESAT et d'EA peuvent également être accompagnés dans des démarches de Validations des Acquis de l'Expérience (VAE) .

Formation

Les ESAT et EA élaborent un Plan de développement des compétences au bénéfice des travailleurs.


Les formations suivies par les travailleurs peuvent être :


En lien direct avec leur fonction au sein de l'ESAT/EA. Par exemple :

  • Gestes et postures ;
  • Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (Caces) ;
  • Soudure en atelier métallerie ;
  • Conduite de tondeuse autoportée ;
  • Formation au Facile à Lire et à Comprendre (FALC) ;
  • Entretien des locaux-vitrerie-nettoyage vapeur.

Sans lien direct avec leur activité professionnelle. Par exemple :

  • BSR _ Brevet de Sécurité Routière ;
  • Comprendre mes droits et responsabilités en ESAT / EA ;
  • Devenir Délégué des Personnes ;
  • Être délégué au Conseil de la Vie Sociale en ESAT ;
  • Les premiers secours.

Par ailleurs, les travailleurs bénéficient d'un Compte Personnel de Formation (CPF).

La taxe d'apprentissage
Vous pouvez verser aux ESAT, établissements apprenants, le solde de votre taxe d'apprentissage. Cela permettra aux établissements de consolider leur plan de développement des compétences au bénéfice des travailleurs en situation de handicap.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la plateforme SOLTéA !

Le développement des compétences selon les filières métiers


Cette partie a été développée par Différent et Compétent Réseau, qui œuvre à reconnaître les compétences professionnelles des travailleurs, salariés en situation de handicap et des jeunes en IME.
Quiz
Le handicap et les compétences des travailleurs en ESAT / EA
Take the quiz
Quel est le pourcentage de handicaps invisibles en France ?
Quel dommage !
Quel dommage !
Quel dommage !
Magnifique !
Next
Check
Show results
Pour les personnes en situation de handicap intellectuel, la prise de médicaments est indispensable
Quel dommage ! La prise de médicaments peut s'avérer indispensable pour des personnes présentant un handicap psychique.
Magnifique ! La prise de médicaments peut s'avérer indispensable pour des personnes présentant un handicap psychique.
Next
Check
Show results
Les ESAT accompagnent principalement des personnes...
Quel dommage !
Incroyable, vous avez vu juste !
Next
Check
Show results
Le S3A, c'est... (plusieurs réponses possibles)
Quel dommage, bien tenté !
Tout à fait !
Mais certainement !
Merveilleux !
Next
Check
Show results
Les travailleurs en ESAT et EA... (plusieurs réponses possibles)
Merveilleux !
Incroyable !
Exactement !
Next
Check
Show results
Bien tenté !
Après une discussion avec un établissement du réseau Unapei & Entreprises, cela n'aura plus de secret pour vous !
Restart
Bien tenté !
Après une discussion avec un établissement du réseau Unapei & Entreprises, cela n'aura plus de secret pour vous !
Restart
Pas mal !
Après une discussion avec un établissement du réseau Unapei & Entreprises, cela n'aura plus de secret pour vous !
Restart
Pas mal du tout !
Après une discussion avec un établissement du réseau Unapei & Entreprises, cela n'aura plus de secret pour vous !
Restart
Incroyable !
Il semble que vous êtes déjà un expert du sujet !
Restart
Aller vers...
Made on
Tilda