Take the quiz |
Next |
Check |
Show results |
Next |
Check |
Show results |
Next |
Check |
Show results |
Restart |
Restart |
Restart |
Un contexte de réformes
Les dispositifs communs aux ESAT et aux EA
Les dispositifs spécifiques aux ESAT
Les dispositifs spécifiques aux EA
Cette dernière partie a été travaillée avec ANDICAT, association nationale des directeurs et cadres d'ESAT.
En complément des aides listés ci-dessus, vous pouvez, en tant qu'employeur, bénéficier des appuis spécifiques, dont l'objectif est de vous apporter un accompagnement ponctuel sur les solutions de compensation du handicap d'un salarié, au moment de son intégration, maintien en emploi ou dans le cadre de son évolution professionnelle. Des prestataires peuvent ainsi apporter leur expertise concernant notamment le handicap psychique ou les troubles du neurodéveloppement.
Une obligation : l'aménagement raisonnable
Des bonnes pratiques
Take the quiz |
Next |
Check |
Show results |
Next |
Check |
Show results |
Next |
Check |
Show results |
Next |
Check |
Show results |
Restart |
Restart |
Restart |
Restart |
L'article L. 1132-1 du code du travail dispose :
« Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte [...] notamment en matière de rémunération, de mesures d’intéressement ou de distribution d’actions, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de [...] son état de santé, de sa perte d’autonomie ou de son handicap […] ».
Mis au point en 2009 dans le cadre d’un projet européen, le Facile à lire et à comprendre (FALC) est développé en France par l’Unapei, en lien avec l’association française des auto-représentants Nous Aussi. Cette méthode, conçue avec des personnes handicapées intellectuelles, vise à simplifier et à rendre accessibles des documents, qu’ils soient sur support écrit, électronique ou audiovisuel.
L’enjeu est de favoriser l’autonomie des personnes ayant des difficultés de compréhension, notamment dans leur vie professionnelle ou dans leurs démarches administratives.
L’un des principes-clés du FALC réside dans la participation des personnes handicapées intellectuelles à la rédaction, la transcription et/ou la relecture des documents. Elle garantit l’accessibilité de l’information transcrite.
De plus en plus d’Etablissements et services d’aide par le travail (Esat) mettent en place des ateliers spécialisés dans le Facile à lire et à comprendre.
Retrouver la liste des ESAT proposant des prestations de transcription en FALC
Les règles du FALC sont résumées dans un guide proposé par l'Unapei. Parmi ces règles, la plupart de bon sens, figurent celles-ci :
Sans aller jusqu'à transcrire tous vos documents en FALC, vous pouvez vous en inspirer dans vos communications !
L’emploi accompagné a été créé en 2016. Il est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap -principalement psychique ou intellectuel- destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail.
Trois grandes principes guident l'emploi accompagné :
La personne que vous avez recrutée pourra être suivie par une plateforme emploi accompagné si elle le souhaite et est orientée vers celle-ci par un des membres du réseau pour l'emploi ou la maison départementale de l'emploi accompagné.
Le CFEA est une association loi 1901 créée le 17 juin 2014. Elle est née sous l’impulsion d’acteurs nationaux et territoriaux qui avaient l’ambition de structurer l’Emploi Accompagné en France.
Aujourd’hui, le Collectif compte 200 adhérents : employeurs, personnes concernées par l’Emploi Accompagné ou organisations en lien avec l’Emploi Accompagné.
Le CFEA a notamment pour mission de :
Les services de prévention et santé au travail accompagnent à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Dans le cadre de leur mission, ils :
L’AGEFIPH a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées dans les entreprises privées et en milieu ordinaire de travail.
Le FIPHFP remplit, pour le secteur public, cette même fonction.
Ces deux associations gèrent le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, alimenté des contributions annuelles des entreprises soumises à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH).
Les entreprises peuvent bénéficier d'aides si elles ont pour projet de recruter ou de maintenir dans l’emploi une personne ou un salarié dont le handicap est reconnu ou ayant engagé des démarches.
Les demandes d'aides sont examinées en fonction notamment des soutiens financiers déjà perçus par l'employeur d'acteurs de droits commun (Réseau pour l'emploi, services de santé au travail...).
Pôle Emploi est devenu, depuis la loi pour le Plein Emploi (2023), France Travail. Avec les agences Cap Emploi (centrées sur l'accompagnement de personnes en situation de handicap) et les Missions Locales (spécialisées dans l'accompagnement des jeunes), ils forment, en lien avec d'autres partenaires, le Réseau pour l'Emploi.
France Travail et Cap Emploi ont maintenant créé des équipes communes, les team handicap, qui accompagnent employeurs et personnes en situation de handicap au sein de Lieux Uniques d'Accueil. Vous pouvez ainsi solliciter indifféremment l'un ou l'autre de ces acteurs. Ils vous aideront à :
Par ailleurs, vous pourrez prochainement, dans le cadre de la publication de vos offres d'emploi, vous dire employeur particulièrement engagé sur le sujet du handicap.
En complément de cette aide sur le sourcing, les team handicap peuvent vous aider à identifier et solliciter les aides humaines et financières pour faciliter l'intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.
L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) vise à favoriser l'intégration des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés dans le milieu ordinaire du travail. Tout employeur de 20 salariés et plus doit employer des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés à temps plein ou à temps partiel, dans une proportion de 6 % de l'effectif total.
Les travailleurs d'ESAT et d'EA font partie des bénéficiaires de l'obligation d'emploi, en tant que personnes disposant d'une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et au même titre que des personnes victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles, bénéficiaires d'une pension invalidité ou encore bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé.
L'obligation d'emploi concerne toutes les formes d'emploi (CDI, CDD, intérimaire, stages ou PMSMP), à temps plein ou à temps partiel.
Le travailleur est comptabilisé au prorata de son temps de travail.
Le seuil de 20 salariés s'apprécie en équivalent temps plein (ETP) en moyenne sur l'année pour chaque entreprise.
Dans les entreprises à établissements multiples, l'obligation d'emploi s'applique au niveau de l'entreprise.
Les entreprises de 20 salariés et plus doivent payer une contribution financière annuelle si leur taux d’emploi de travailleur handicapé est inférieur à 6 %.
Cette contribution est versée pour chacun des bénéficiaires de l'obligation qui aurait dû être employé.
Le paiement de la contribution se fait auprès de l'Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales), de la CGSS (Caisses générales de Sécurité sociale) ou de la MSA (Mutualité sociale agricole). La contribution est ensuite versée à l' Agefiph, association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Différentes dépenses peuvent être déduites du montant de votre contribution, au titre de l'obligation d'emploi des travailleurs en situation de handicap, sur justificatif et dans la limite de certains plafonds.
C'est le cas lorsque vous travaillez avec une EA, un ESAT ou un travailleur indépendant en situation de handicap. Cela concerne peut concerner la fourniture de produits, les prestations de services, ainsi que la sous-traitance.
Une attestation doit vous être fournie par le prestataire pour justifier les dépenses dans votre déclaration sociale nominative.
La RSE (responsabilité sociétal et environnementale) est une dynamique qui se développe au sein des organisations de toutes tailles et de tous secteurs.
Aujourd'hui, 70,5% des entreprises privées et organisations publiques sont engagées dans une démarche RSE. Celle-ci semble désormais un levier essentiel de la marque employeur de l'entreprise, fidélisant et attirant collaborateurs et clients.
Les politiques RSE des entreprises s'appuient sur deux piliers structurants : l'enjeu environnemental et l'enjeu social. Agir pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap répond pleinement à ce dernier enjeu.
Une étude de mesure de l’impact de l’emploi des travailleurs en situation de handicap sur les performances des entreprises a été conduite en 2021 et 2022, auprès de 666 entreprises. Les résultats ont été étayés par une revue de littérature.
Cette étude a été produite par l’Agefiph, HandiEM, les Activités sociales d’AG2R LA MONDIALE et le Cercle Vulnérabilités et Société.
Les principaux enseignements de cette étude sont que :
Aller vers...